Infographie : Eric Bouchet
 
  Quels sont les indices qui permettent de révéler des sites archéologiques?
Toutes les actions conduites par l'homme dans la terre, telles que le creusement de fossés ou la construction de fondations, ont modifié l'homogénéité naturelle du substrat. Ces anomalies demeurent visibles des millénaires plus tard à travers l'aspect de la végétation ou l'aspect du sol. La seule condition pour appréhender ces détails, invisibles à hauteur d'homme, est de prendre de la hauteur, au sens propre. Un survol à faible altitude entre 150 et 600 mètres permet d'avoir une vue globale et d'entrevoir toutes ces empreintes de notre passé.
 
  Les archéologues aériens ont classé ses indices selon la forme sous laquelle ils se manifestent :
 
  è Indices topographiques
  è Indices pédologiques
  è Indices hydrographiques
  è Indices sciographiques
  è Indices phytographiques
   
 
     Indices topographiques
   Il s'agît d'anomalies par rapport à l'homogénéité du paysage, du parcellaire. Ce peut-être un bosquet d'une forme particulière, cachant les ruines d'un fortin. Une route faisant un coude sans raisons apparente car, jadis, elle contournait à cet endroit un bâtiment aujourd'hui disparu.
  Saint-Amand de Boixe
 
     Indices pédologiques (1)
  Dans les labours, en période hivernale, des différences de couleur peuvent être discernées localement dans un champ, révélant des matériaux distincts remontés par les moyens mécaniques agricoles.

(1) Relatif à la nature des sols. "soil marks" dans la terminologie anglo-saxonne.

  Tête de "cheval" (ou tête de "chien")
Enclos typiquement gaulois sur le plateau d'Epiais-Rhus (95).
 
     Indices hydrographiques
  Le prospecteur cherche dans les labours des différences marquées de coloration, prenant la forme de grandes taches ("damp-marks") dues à l'humidité rémanente liée à un sous-sol particulier. Une grande tache géométrique peut ainsi révéler la présence d'une villa gallo-romaine, les pierres de construction, enfouies à faible profondeur (généralement entre 0,50m et 2,00m), conservant l'humidité.
   
 
     Indices sciographiques
 
 
Il s'agît de microreliefs mis en valeur par une lumière rasante, soit en début, soit en fin de journée.
Ces "shadow-marks" révèlent ainsi des levées de terre, incomplètement nivelées, trahissant par exemple la présence d'une motte féodale ou d'un chemin oubllié.

Ces indices microtopographiques se détectent aussi dans les champs de céréales dans le cas d'une différence de hauteur des plants.

  Tara, au coeur de l'Irlande.
Exemple parfait de paysage conservé : les tumuli possèdent toujours leurs fossés et le talus qui les entoure.
 
     Indices phytographiques
 
 
Cas d'un fossé comblé

A la faveur d'une période de sécheresse, la croissance des plantes et leur couleur traduisent en surface la structure hétérogène du sol.
La partie comblée du fossé préserve une meilleure humidité, sur une plus grande profondeur. Le développement des céréales, à cet endroit précis,  est ainsi favorisé et résulte en une meilleure croissance, soit  une plante plus haute mais aussi d'un vert plus foncé.

 
 
Arronville : enclos gaulois
  Cas d'une substruction

Pour une substruction en maçonnerie, les céréales poussent moins bien et elles jaunissent plus tôt.
 

 
Epiais-Rhus : ville gallo-romaine secondaire.